Hygiène des mains
L'hygiène des mains, un rôle essentiel pour réduire la transmission de virus, bactéries et champignons.
L'hygiène des mains, un rôle essentiel pour réduire la transmission de virus, bactéries et champignons.
Le lavage des mains régulier prévient la propagation d’infections respiratoires et diarrhéiques d’une personne à l’autre. La propagation des germes peut opérer de plusieurs façons : en se touchant les yeux, la bouche et le nez avec des mains non propres comme par exemple lors de la préparation de nourriture, en touchant une surface ou un objet contaminé, en éternuant dans ses mains sans se les nettoyer par la suite, etc.
Les mains sont en contact direct avec les éléments extérieurs, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas négliger une bonne hygiène des mains. Les circonstances de la vie quotidienne ne sont pas propices au lavage des mains : absence d’eau, de savon ou de serviette propre.
Quand les conditions d’un lavage des mains efficace ne sont pas réunies, les gels et solutions hydroalcooliques représentent la solution idéale. Ces solutions deviennent alors des indispensables dans ces situations quotidiennes pour assurer une bonne hygiène des mains et pour nous préserver des infections.
Pour pouvoir se réclamer d’un effet contre une catégorie de micro-organismes (virus, bactéries, champignons) les produits doivent passer des tests standardisés sur des souches microbiennes.
L’efficacité des produits virucides est encadrée par la norme 14476. Les allégations sur le produit dépendent des types de virus utilisés dans les tests et des conditions choisies pour les tests (type d’usage, temps de contact, concentration).