Nos engagements

Démarche citoyenne

Le Laboratoire Majorelle a été créé avec l’ambition de devenir le premier laboratoire pharmaceutique avec une démarche citoyenne dédiée à la résolution des problèmes de Santé Publique.
Nous entendons poursuivre cette démarche en proposant des produits toujours plus innovants et/ou accessibles car nous sommes tous égaux face à la maladie, l’accès aux traitements doit être le même pour tous.

Certification de la visite médicale

Qualité de l'information promotionnelle

Les Laboratoires Majorelle se sont engagés dans une démarche d’amélioration de la Qualité des activités d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et mettent à votre disposition une adresse de messagerie électronique pour recueillir vos remarques et suggestions : qualitevm@laboratoires-majorelle.com

Dans le cadre de notre activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, nous sommes amenés à recueillir et traiter informatiquement des données strictement professionnelles vous concernant. Conformément au Règlement Général pour la Protection des Données, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant en vous adressant à notre pharmacien responsable.

Notre entreprise est engagée dans le respect de la Charte de l’Information par Démarchage ou Prospection visant à la promotion du médicament ainsi que du Référentiel de certification de la HAS de mars 2017 et nos collaborateurs exerçant cette activité d’information sont à la disposition du professionnel de santé pour lui présenter les règles de déontologie formalisées par l’entreprise et répondre à ses questions.

- La Politique Qualité formalise cet engagement, partagé par l’ensemble de nos collaborateurs.
- L’obtention de notre Certificat (ref VM 2995) attribué par l’organisme habilité AB Certification en est le garant.
- La Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments.
- Le Référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments (Mars 2017).

Index Egalité Professionnelle

Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés sont tenues de calculer et de publier l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le groupe Majorelle a obtenu une note globale pour l'année 2023 de 50/100

Conformément aux textes, celui-ci a été calculé sur la base des quatre indicateurs ci-après :

- l’écart de rémunération femmes-hommes : 0/40 points

- l’écart de répartition des augmentations individuelles : 35/35 points

- le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15 points

- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10 points

Commentaires :

Le groupe Majorelle veille à assurer une équité la plus juste entre les femmes et les hommes.La parité professionnelle et la lutte contre toutes formes de discrimination, tant à l’embauche que tout au long du parcours professionnel, sont une priorité forte pour nous.

En effet, nous nous assurons de l’équité dans l’attribution des augmentations salariales individuelles entre les femmes et les hommes d’une même classification. Les salariées en congés maternité sont augmentées au même titre que les autres salariés dès lors que des augmentations ont été données en leur absence.

Concernant l’écart de rémunération, l’indicateur est calculé en répartissant l’effectif salarié par groupe représenté par :

- Catégories sociaux professionnelles ;

- Genre ;

- Tranche d’âge.

Dans 2 groupes valides, employés de 40 à 49 ans et 50 ans et plus, l’écart de rémunération brute moyenne subsiste en faveur des hommes mais les mesures mises en place tendent à réduire les écarts. Pour ce qui est du dernier groupe valide c’est-à-dire les cadres de plus de 50 ans, celui-ci est essentiellement représenté par des hommes.

Concernant la parité des 10 plus hautes rémunérations, les hommes sont sur-représentés parmi les salariés les mieux rémunérés.

Mesures correctrices envisagées :

- Indicateur relatif à l’écart de rémunérations

Le groupe Majorelle s’assure d’une égalité salariale lors de tous les recrutements, indifféremment du sexe, en se basant uniquement sur des critères liés aux compétences et à l’expérience en adéquation avec le poste. Nous continuerons donc à veiller sur l'harmonisation des rémunérations par poste et par filière d'emploi.

- Indicateur relatif à la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

La Société s'engage à veiller à la représentativité améliorée des femmes au sein des 10 plus hautes rémunérations dès que l'opportunité se présentera.