En quelques mots
Se protéger des infections sexuellement transmissibles. Elles représentent 500 000 nouvelles contaminations par an et les 15-29 ans sont les plus concernés.
L'origine des IST
Les « IST » est le terme utilisé pour désigner les Infections Sexuellement Transmissibles. Ce sont des infections causées par des virus des bactéries ou des parasites et elles se transmettent lors de rapports sexuels : rapport vaginal, buccal ou anal.
Les 8 principales IST sont : le VIH / SIDA, l’hépatite B, l’infection au Papillomavirus humain (HPV), la syphilis, l’herpès génital, l’infection à gonocoque, l’infection à Chlamydia trachomatis et l’infection à Trichomonas vaginalis.
Prévenir des IST
Le préservatif
Le préservatif masculin est la seule méthode qui ai fait preuve de son efficacité dans la prévention de la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST). Son utilisation doit être recommandée dès lors que les pratiques sexuelles exposent au risque d'IST du fait de l'existence de plusieurs partenaires, de relations occasionnelles ou de l'absence de relation stable (notamment chez les adolescents). Le préservatif ne protège pas entièrement de la transmission des HPV mais sont usage est recommandé car il protège d'IST beaucoup plus grave que celles dues aux HPV.
Le dépistage
Il est important de se dépister régulièrement, par prise de sang, prélèvement ou analyse d'urine, même sans symptômes.
La vaccination
Il existe des vaccins pour protéger de l’hépatite B ou du Papillomavirus (HPV).
La vaccination permet de protéger très efficacement contre ces infections. Les vaccins sont disponibles sur prescription médicale.
Pour en savoir plus sur la vaccination, consultez le site http://www.vaccination-info-service.fr
La prophylaxie pré-exposition (prep)
Elle s’adresse exclusivement aux personnes qui n’ont pas le VIH, qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH. La Prep est un médicament par voie orale en prise continue disponible depuis 2017. Elle protège uniquement contre le VIH. Cette thérapeutique est disponible sur prescription médicale et nécessite un suivi.
Prévenir des IST
durant la grossesse
Un grand nombre d’IST, notamment la chlamydiose, la gonorrhée, l’hépatite B primaire, l’infection à VIH et la syphilis se transmettent aussi de la mère à l’enfant pendant la grossesse et à l’accouchement.
Compte tenu des risques pour le nouveau-né et le foetus, le dépistage de la syphilis et de l’hépatite B sont obligatoires et le dépistage du VIH doit être systématiquement proposé à la consultation chez les femmes enceintes.