Soin des lèvres
Le soin des lèvres, une routine à ne pas négliger.
Le soin des lèvres, une routine à ne pas négliger.
La peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle du visage et n’a pas de pellicule protectrice naturelle contrairement au reste du corps (film hydrolipidique). Cela la rend plus sensible aux agressions extérieures et aux risques de déshydratation.
Elles sont donc fragiles et particulièrement exposées au dessèchement. Ceci survient surtout l’hiver avec le froid et le vent, mais pas seulement ! L’été, avec le soleil, le chlore, le sel et les atmosphères sèches, les lèvres sont continuellement mises à rude épreuve.
Il est indispensable d'hydrater quotidiennement ses lèvres avec un baume protecteur qui va limiter la perte hydrique et les protéger des éléments extérieurs. L’idéal est de ne pas attendre d’avoir les lèvres gercées avant d’agir, ni d’attendre l’hiver.
Quand on a les lèvres gercées, il faut :
Ne pas arracher les petites peaux mortes, au risque de déchirer la lèvre.
Limiter l’exposition UV car les lèvres ne sécrètent pas de mélanine, pigment qui permet à la peau de se protéger des rayons du soleil.
Ne pas humecter ses lèvres avec sa salive, celle-ci donne une impression d’hydratation sur l’instant mais elle a en réalité un effet desséchant.
Éviter les rouges à lèvres et gloss de mauvaise qualité.